Nos services municipaux

L’ensemble des services municipaux a pour mission principale de faire vivre la commune et d’offrir aux Montréjeaulais et aux Montréjeaulaises de multiples services.

La mission des agents des services municipaux est d’assurer aux habitants de Montréjeau la qualité de vie à laquelle ils aspirent et le cadre de vie le plus agréable possible. Sous l’autorité du Maire, ils mettent en œuvre les décisions prises par les 23 élus du Conseil municipal au bénéfice des quelques 2 800 Montréjeaulaises et Montréjeaulais. 

En plus de leurs missions courantes au service de la population, ils élaborent, suivent et mettent en œuvre les nouveaux projets portés par les élus. Les élus avec délégation, qui prennent les décisions, sont accompagnés d'un agent référent entouré d’équipe(s) composée(s) de techniciens et d’agents chargés de l'aider dans la gestion et le fonctionnement de la commune. Tous ces personnels agissent quotidiennement dans le seul intérêt de la ville et des concitoyens.

Accueil du public

Le personnel de la mairie de Montréjeau est heureux de vous accueillir :

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Vous pouvez nous joindre durant ces horaires par téléphone au  : 

05 61 95 84 17

ou nous envoyer un mail à l'adresse suivante contact@mairie-montrejeau.fr

Pour nous écrire : 

Mairie de Montréjeau

Place de l'église

31210 MONTRÉJEAU

Organigramme des services municipaux

Organigramme général
Organigramme détaillé de l'EHPAD

Direction générale

Appui direct auprès du Maire, la directrice générale des services contribue à la définition des orientations de la collectivité, et à la préparation des réflexions menées par les différentes commissions des élus et des décisions soumises au Conseil municipal. Cette préparation comprend la rédaction d’analyses financières pour l’ensemble des budgets de la commune, de dossiers préparatoires thématiques avec des données factuelles et objectives pour une prise de décision dans les  
meilleures conditions possibles (notes administratives, élaboration de tableaux de bord, présentation orale de ces éléments, etc.), et de notes préparatoires fournies en amont des séances du conseil municipal.
 
Chargée de la mise en œuvre de ces décisions, elle en assure la diffusion auprès de toutes les parties prenantes de l’action publique (Sous-préfecture, Trésor public, diverses administrations publiques territoriales) ainsi qu’auprès des habitants de Montréjeau, par la rédaction des délibérations, de relevés de pistes de décision et de relevés de décisions disponibles sur le site Internet de la Mairie, de dossiers de presse, et par l’actualisation du site Internet de la mairie. Portée par une forte volonté de transparence de la part du Maire, ces différents échanges sont retracés pour les séances du Conseil municipal par écrit de manière intégrale, que ce soit l’argumentaire du groupe majoritaire, comme les interventions des élus de l’opposition. Les pages dédiées sur le site Internet de la mairie ont été mises à jour pour en faciliter la recherche et la lecture.
 
Toujours dans le cadre de cette mise en œuvre, elle dirige les services municipaux et pilote cette organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies. Elle soumet au Maire les sujets RH à présenter au comité social territorial commun à la mairie et au CCAS, élabore le dossier préparatoire de cette instance de dialogue social, et s’assure du déploiement des décisions prises avec les représentants du personnel.
 
La directrice générale des services est également mise à disposition partiellement et de manière permanente auprès du CCAS-EHPAD Mont-Royal pour en assurer la direction générale. De fait, elle détient une autorité hiérarchique sur l’ensemble des agents de cet établissement public. Dans ce cadre, elle participe au fonctionnement quotidien comme à la définition des orientations de cet établissement médico-social.
 
 

Madame Charlotte SAULNERON, directrice générale des services de la Ville de Montréjeau

Enfant du pays, Madame Charlotte SAULNERON a souhaité inscrire pleinement son action au plus près du citoyen, au service de leurs élus, et au cœur d’un territoire qui lui est cher après avoir passé plus de onze années dans les ministères parisiens, que ce soit au sein du bureau du cabinet du ministre de l’éducation nationale, à Bercy à la direction du budget, et enfin à la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour le compte du ministère de la Culture.

Les Montréjeaulaises et les Montréjeaulais la connaissent peut-être grâce à la musique et par le biais de son implication dans le milieu associatif sur le territoire du Comminges, Madame Charlotte SAULNERON ayant eu une première carrière dans la direction de chœurs (Chorale Rencontres, Les Chanteurs du Mont-Royal, Musiques en Liberté, etc.) et dans l’enseignement musical de l’autre côté du pont de la Garonne.

Ayant à cœur d’offrir un service public efficace et adapté aux enjeux actuels de la commune et à la réalité quotidienne de ses habitants, c’est avec engagement et la volonté de défendre les valeurs de la fonction publique que Madame Charlotte SAULNERON a pris ses fonctions en janvier 2022.

Crédits photographiques : © ASalesse

Projets de Ville, tourisme et animations locales

La référente projets de ville, tourisme et animations locales, en appui direct auprès de trois adjoints au Maire, favorise l’émergence et l’accompagnement des projets sur la commune dans le cadre des dispositifs de développement du territoire. Elle coordonne et anime le réseau des acteurs locaux (institutionnels, associatifs, initiatives privées, etc.)

La référente met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement local et de redynamisation de la commune. Sur un mode partenarial et selon plusieurs thématiques d’interventions possibles, elle assure le pilotage et la contractualisation des projets avec l’appui de la directrice générale des services.

La référente projets de ville, tourisme et animations locales accompagne les élus en matière de planification et d’aménagements urbains. Elle apporte son suivi, son contrôle et son expertise technique dans la réalisation des opérations d’aménagement et de construction.

Voirie

Le service voirie assure le nettoyage des espaces publics du centre-ville de la commune : trottoirs, places, parcs et jardins (hors tonte et fleurissement), chaussées, bâtiments publics, sanitaires publics, etc.

Les agents de ce service ont donc pour vocation de se déplacer en continue sur ces secteurs à nettoyer pour supprimer les pollutions visuelles.

Le service voirie se compose d’un référent en charge d’organiser et coordonner les activités des trois agents de propreté des espaces publics. Les quatre agents du service sont sous l’autorité hiérarchique directe de la directrice générale des services.

Affaires générales

L’officière d’état civil instruit et constitue les actes d’état civil (naissances, mariages, adoption, décès, etc.) Elle accueille, renseigne et oriente le public selon les demandes exprimées et assure la gestion des réclamations formulées par les administrés en récoltant les informations nécessaires à leur traitement, puis en transmettant ces données à la directrice générale des services ou au service compétent. Elle prend en charge la pré-instruction des dossiers d’urbanisme à destination du PETR et suit l’ensemble des demandes de travaux sur voirie en rédigeant notamment les arrêtés correspondants. L’agent prend également en charge l’organisation de toute élection assurée par la collectivité ainsi que des déclarations de débit de boisson.

Les trois agents comptables et l’aide-comptable assurent le traitement comptable des dépenses et des recettes de cinq budgets : le budget principal de la commune, le budget de la Caisse des écoles, le budget du service de l’eau et de l’assainissement, le budget de Centre municipal de santé et le budget de l’EHPAD Mont-Royal. Elles sont également chargées des paies de l’ensemble des agents communaux et de ceux de l’EHPAD. Les agents comptables et l’aide-comptable participent à l’élaboration des différents budgets en lien direct avec le Maire et la directrice générale des services, et établissent les comptes administratifs de l’ensemble des budgets, ainsi que les factures d’assainissement collectif et les licences et cotisations du Golf du Comminges, et mènent la gestion du cimetière de la Ville. Elles coordonnent le travail des régisseurs de la commune et assurent la relation avec les usagers, les fournisseurs et le Trésor public.

Parcs et jardins

Le service des parcs et jardins a pour mission principale de concevoir, d’aménager et d’exploiter les parcs, jardins et espaces paysagers et de loisirs ouverts au public. Il en assure leur entretien régulier, leur embellissement, leur développement et la maintenance des ouvrages, équipements et installations pouvant y être implantés.

Le service a également la charge de prendre les mesures propres à garantir la sécurité des usagers et l’intégrité du patrimoine domanial ainsi mis à la disposition du public.

Le service des parcs et jardins a enfin pour vocation de soutenir autant que de besoin le service des travaux en régie et de la voirie, sur l’ensemble des missions de ces services.

Golf du Comminges

Le Golf du Comminges présente un parcours d’une vingtaine d’hectares peu accidenté en bordure du lac et du confluent Neste Garonne avec une vue très agréable sur les Pyrénées et sur la Ville de Montréjeau. Il comporte un parcours homologué de neuf trous, un parcours compact destiné aux débutants, un practice équipé de douze postes dont trois postes couverts et un putting green.

L’intendant du Golf et son adjoint assurent l’entretien du parcours selon le respect de la qualité écologique et paysagère de cette infrastructure communale, mais aussi selon les spécificités bien particulières de ce type de site, selon une expertise précise. L’intendant du Golf assure le suivi sanitaire quotidien du parcours et lutte contre les maladies cryptogamiques et les nuisibles. Avec la chargée d’accueil, les trois agents ont pour mission de maintenir le site sur un plan qualitatif pour le jeu des golfeurs, accueillant et sécurisé pour l’ensemble des usagers.

Travaux

Le service travaux regroupe l’ensemble des agents techniques et des moyens permettant d’effectuer l’entretien du patrimoine communal et des espaces publics hors centre-ville. Les travaux de maintenance et les interventions immédiates sont assurés par le personnel des ateliers municipaux, tout comme les travaux d’entretien de premier niveau menés sur les bâtiments communaux. Ils préservent et entretiennent la voirie communale.

Le service travaux a également pour mission de suivre tous travaux réalisés par les entreprises privées pour le compte de la commune, ainsi que les projets de réhabilitation, de rénovation ou de construction des bâtiments communaux. Il a également la charge d’élaborer et de mettre en œuvre les projets d’aménagement urbain de la Ville.

Les agents techniques apportent enfin leur soutien logistique aux manifestations menées sur la Ville.

Scolaire et entretien des locaux

Le service scolaire, archives et entretien des locaux assure l’accueil et l’accompagnement scolaire (également sportif), la restauration collective des enfants ainsi que l’entretien des locaux scolaires et des autres bâtiments communaux.

Il est animé et coordonné par une référente qui prend également en charge la bonne tenue de l’ensemble des archives de la commune, ainsi que de l’accueil du public et la réservation des salles communales. Elle assure la gestion des réclamations formulées par les administrés en récoltant les informations nécessaires à leur traitement, puis en transmettant ces données au service compétent. L’agent assure toutes les missions de secrétariat demandées par l’autorité territoriale et l’autorité administrative de la collectivité.

Police municipale

La police municipale intervient pour effectuer des missions de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. 

Elle effectue au quotidien plusieurs missions de police administrative telles que la rédaction et le contrôle des arrêtés municipaux liés à la circulation routière dans la commune, au stationnement et aux rassemblements publics. Elle veille à ce que les rues de la commune soient bien entretenues (réduction du nombre de dépôts sauvages et d’excréments d’animaux par des mesures de prévention et de sanction) et que les différents accès de passage soient sécurisés et dégagés. Elle a le pouvoir de réprimer les atteintes à la tranquillité publique et assure le maintien du bon ordre public lors d’évènements qui attirent du monde. Elle assure la sécurité aux entrées et aux sorties des écoles.

Elle effectue au quotidien des missions de police judiciaire en transmettant les informations détenues au Maire et à la gendarmerie nationale en cas de crimes, délits ou de contraventions. Elle a donc pour mission de verbaliser différentes catégories d’infractions.

Centre municipal de santé

En gestion communale, les médecins généralistes qui exercent dans le centre de santé sont salariés de la mairie. Ils doivent répondre aux besoins de santé d’un territoire bien plus important que Montréjeau (46 communes) en proposant des activités de prévention, de diagnostic ou de soins.

Le centre de santé a également vocation à favoriser l’accès aux soins de toutes les catégories de population. Pour cette raison, toutes les consultations et soins sont facturés au tarif conventionnel.

Le Centre municipal de santé accueille des étudiants en médecine dans le cadre de leur formation

Premier rapport annuel des services municipaux

 

"Après une crise sanitaire d’une ampleur inimaginable, nous étions en droit d’espérer des jours plus cléments pour nos administrés, mais aussi pour la collectivité locale que nous sommes. La première crise énergétique mondiale et les problématiques économiques et sociales qui en découlent sont désormais au cœur de nos préoccupations, avec un impact particulièrement marqué pour notre municipalité et notre administration.

Ce contexte impose de nouveaux modes de travail au sein des services municipaux ainsi qu’un fonctionnement adapté de la mairie envers les habitants et la mise en place du projet communal pour lequel l’équipe municipale a été élue.

Plus qu’un simple rapport d’activités, ce document synthétise notre action constante et résolue au service des Montréjeaulaises et des Montréjeaulais."

Éric MIQUEL, Maire de Montréjeau

 

"Alors que nous pensions que les moments les plus difficiles étaient derrière nous, 2022 a été une année de crise, plus seulement sanitaire mais également énergétique et économique. Désormais, au sein des services municipaux, chaque geste, chaque décision du quotidien doivent être repensés pour répondre aux nouvelles exigences du monde qui nous entoure, et à la qualité du service rendu à laquelle nous nous devons.

Ces changements concernent l’ensemble des contribuables qui nous font confiance dans la gestion de la dépense publique, d’où l’importance de rendre ce rapport d’activité public."

Charlotte SAULNERON, Directrice générale des services

 

Rapport d'activité des services municipaux pour l'année 2022

Rapport social unique de l'année 2022

 

Le rapport social unique indique les principales caractéristiques des agents de la commune, de l'organisation et des pratiques de la collectivité. Il s'intéresse notamment aux évolutions en termes de statuts, de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, de parcours professionnels, de santé au travail, d'absentéisme ou encore de rémunération. 

Depuis le 1er janvier 2021, le rapport social unique est public. Il doit être diffusé au plus tard 60 jours après sa présentation au comité social territorial.

 

Rapport social unique de la commune de Montréjeau pour l'année 2022