Le lac en toutes saisons

Situé au cœur des Pyrénées, dans un environnement paisible et arboré, le lac de Montréjeau offre un cadre naturel de loisirs et de détente. Véritable belvédère face au sommet (Pic du Midi, Nez de Napoléon…), ce site offre aux sportifs et promeneurs un espace de détente où il fait bon se ressourcer.

Issu d'une ancienne gravière exploitée à partir des années 1970, la base de loisirs et le lac de Montréjeau composent un espace d’une trentaine d’hectares, devenu un lieu récréatif au milieu des années 1990.

Situé à la confluence de la Neste et de la Garonne, le lac est bordé par le Golf du Comminges, les Chalets de Montréjeau et les Ecuries du Moment.

Film réalisé par Jean COINTRE

Le label station verte pour un écotourisme

La base de loisirs est développée autour de son lac dans un site paisible et arboré.

La Ville de Montréjeau s’intègre dans une démarche écotouristique et présente des labels garants de qualité telle « Station Verte » pour un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l'environnement.

Être labellisé Station Verte, c’est partager une vision commune d'un tourisme respectueux des caractéristiques locales (développer les initiatives durables, proposer une offre complète d'activités en lien avec un patrimoine naturel, culturel ou historique, s'engager dans un tourisme de proximité, valoriser les attraits naturels du territoire…).

L'écotourisme est un tourisme axé sur la nature et les patrimoines (architectural, naturel, historique et immatériel) qui possède une composante éducative.

Pour plus d'informations : https://montrejeau.stationverte.com/

Des équipements et aménagements permanents

Le lac de Montréjeau est un lieu de détente sportive et de convivialité. Le site présente des équipements sportifs et de loisirs ouverts toute l’année. Ainsi, vous pouvez utiliser, en accès libre et gratuit, des jeux enfants dont une tyrolienne, des appareils de fitness, un terrain de beach-volley, des tables de ping-pong, des espaces de pique-nique avec barbecue…

Les amoureux de la nature peuvent également profiter d’une balade autour du lac avec des chemins de randonnée PR et GR 86 (de Toulouse à Bagnères de Luchon, ou un sentier pédagogique et parcours d’orientation. Des journées de pêche sont également organisées dans un lac classé en catégorie 2.

Pour télécharger les fiches du parcours d'orientation :

Vous trouverez tous les chemins de randonnées et les circuits vélos sur le territoire de la Communauté de Communes en suivant ce lien : https://rando.coeurcoteaux-comminges.fr/

Un bar-restaurant avec terrasse est également à votre disposition sur le site.

L’ensemble de la base de loisirs est accessible aux personnes en situation de handicap : stationnement, cheminements, jeux enfants, tables de pique-nique, éclairage public adapté, sanitaires PMR

Espace de Fitness
Aire de pique-niques
Jeux pour enfants

La faune et la flore

Le milieu naturel composé du lac de Montréjeau, de la Garonne et de la Neste présente un intérêt écologique particuliers. Ainsi, la Garonne et la Neste appartiennent au réseau Natura 2000.

Autour du lac, s’est développée une végétation de bord d’eau qui joue un rôle important pour le maintien d’une bonne qualité de l’eau en fixant les polluants. Cette végétation est également très appréciée des animaux.

Au centre du lac, on retrouve « L’Ile aux Oiseaux », véritable dortoir pour de nombreux oiseaux et notamment les Hérons Garde-Boeufs et les Aigrettes Garzettes. Cette île est inaccessible, sauf en bateau, et est pour eux un lieu où ils peuvent venir passer la nuit en sécurité. Le soir, des oiseaux blancs arrivent nombreux pour se percher sur les arbres de cette île.

Le jour, on peut observer sur les berges du lac le Canard Colvert, le Grand Cormoran, La Foulque Macroule ou encore le Grèbe Huppé. Des cigognes viennent également nicher sur la base de loisirs.

Canards lac Montréjeau © Mairie de Montréjeau
Panneaux d'information sur la faune et la flore © Mairie de Montréjeau