Le lac en période estivale

Destination idéale pour des vacances en famille ou un week-end entre amis, la base de loisirs de Montréjeau se situe à proximité du Grand Site Occitanie "Saint-Bertrand de Comminges - Valcabrère" et se positionne en porte d'entrée des grandes vallées Pyrénéennes.

Durant les mois de juillet et août, la base de loisirs de Montréjeau devient un site dynamique ouvert à tous et notamment aux familles. Avec une entrée et un stationnement entièrement gratuit, le site accueille des activités et des animations sportives et de loisirs variées.

Réglement intérieur de la base de loisirs de Montréjeau

Des labels de qualité

En développant les activités autour de son plan d’eau, la municipalité de Montréjeau reste désireuse de proposer un tourisme de qualité tant sur volet environnemental (qualité de l’eau de baignade) que sur le volet social en assurant notamment l’accessibilité pour tous avec la gratuité de la baignade et des équipements adaptés aux personnes en situation de handicap. Ainsi, le site est labellisé à la fois Pavillon Bleu et Handiplage depuis 2018.

Reportage France 3 Occitanie en 2018 : Le lac de Montréjeau, première commune de Haute-Garonne à obtenir le label Pavillon Bleu, attire comme chaque année de nombreux curieux

Mondialement connu, le label Pavillon Bleu atteste de la qualité de l’eau et de l’exemplarité des pratiques menées par les élus et les agents communaux de la mairie. Elle permet aux Montréjeaulais et aux Montréjeaulaises, ainsi qu’aux visiteurs venant dans la région, de bénéficier d’un environnement propre (site propre) et préservé (eau saine) et d’accéder à des équipements sûrs. Ils peuvent également participer à des activités d’éducation à l’environnement et réduire l’impact écologique de leur séjour dans le Comminges.

Montréjeau détient ainsi la seule plage labellisée de Haute-Garonne, et plus largement des Pyrénées si on ne prend pas en compte celles des côtes atlantique et méditerranéenne.

Pour plus d'informations : https://www.pavillonbleu.org/laureats-communes-2018/31-montrejeau.html

Le label Handiplage reconnaît les actions en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap aux activités sportives et de loisirs.

L’ensemble de la base de loisirs de Montréjeau est aménagé pour assurer l’accessibilité de tous et le site de baignade est labellisé Handiplage niveau 3 sur 4. Il propose notamment un fauteuil amphibie (tiralo), un tapis pour permettre l’accès à la baignade et des sanitaires PMR.

L’ensemble de nos maîtres-nageurs est formé Handiplagiste.

Pour plus d'informations : https://www.handiplage.fr/guide-touristique/plages-accessibles/label-handiplage-3/base-loisirs-montrejeau

Règlement handiplage

Tiralo © JP Chambrillon

Baignade surveillée et gratuite

Dans un site sécurisé avec la présence quotidienne des agents d surveillance de la voie publique, la Ville de Montréjeau propose une zone de baignade gratuite et surveillée de 12h00 à 19h00 du lundi au dimanche.

La zone de baignade comprend trois espaces : une pataugeoire réservée aux enfants de moins de 6 ans, un petit bain et un grand bain.

La plage compte également un poste de secours, des sanitaires, une douche et un vestiaire de change.

Les groupes et centres de loisirs ou de vacances sont accueillis sur réservation auprès des maitres-nageurs : 05 61 95 69 11.

Aquaparc du Comminges

La baignade gratuite est accompagnée d'activités payantes avec notamment l'Aquaparc du Comminges, que vous pouvez visionner à 360 degrés : ici.

Pour l'année 2022, l'Aquaparc du Comminges est ouvert du samedi 2 juillet au mercredi 31 août, tous les jours de 13h à 20h.

Activité à partir de 6 ans.

Tarifs 2022

30 minutes6 €
1 heure10 €
2 heures16 €
Forfait saison100 €

Les autres activités proposées

Les autres activités payantes sont nombreuses : locations de pédalos, paddles, canoës…  un château gonflable et des karts à pédales.

L’Office de Tourisme Intercommunal est également présent sur le site et vous renseigne sur l’ensemble des prestations, manifestations et visites proposées sur le territoire du Comminges. L’Office propose également le prêt de ballon pour le terrain de beach volley et de raquettes de ping-pong pour les tables en libre-service.

Pour plus d'informations : https://www.tourisme-stgaudens.com/

Cet été encore, la commune et ses associations vous accueillent pour une saison estivale bien remplie avec de nombreuses animations tant en ville que sur la base de loisirs.

Ainsi, près du lac, vous retrouverez :

• Le cross des écoles et le cross du Collège organisés par la Mairie de Montréjeau au mois de mai et septembre ;
  • Un rally jeu équestre et une compétition d’endurance attelée fin juin ;
  • Des ateliers créatifs enfants organisés par les Ateliers Créatifs Montréjeaulais ;
  • Des animations pêche à destination des enfants proposées par l’AAPPMA ;
  • Des animations hand-ball présentées par le club Comminges Handball ;
  • Et bien entendu le très attendu feu d’artifice du 14 juillet sur le lac.

​Agenda complet : ici