Centre de Santé

Le Centre Municipal de Santé a ouvert le 21 septembre 2021.Cette ouverture correspond à une volonté forte de la part de la municipalité de répondre aux besoins en soins de la population en venant en appui des médecins libéraux de la Maison de Santé Pluridisciplinaire situés dans le même bâtiment.

Pour prendre rendez-vous, merci de contacter les secrétaires médicales :

05 36 34 00 00

14 bis avenue de Mazères - 31210 Montréjeau

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h

Cette offre de soins est possible grâce à nos 5 médecins généralistes. Les missions et activités portées par cette équipe sont les consultations sur rendez-vous pendant les heures d’ouverture du Centre (55h/semaine), l’accueil des consultations non programmées durant les heures d’ouverture, les visites à domicile en cas d’urgence ou l’impossibilité du patient à se déplacer, et enfin la participation des médecins à la permanence des soins ambulatoires. Une convention de partenariat organisant les modalités de prise en charge des résidents de l’EHPAD du Mont-Royal a été signée le 3 février 2022.

Crédits : Jean-Paul Chambrillon

La municipalité fait aussi appel à des médecins remplaçants pour consolider l'offre de soins. Les professionnels intéressés peuvent prendre contact avec Madame Martine TARISSAN, Adjointe au maire, à l'adresse suivante : adjoints.mairiemontrejeau6@gmail.com

Cette offre de soins concerne principalement les personnes qui n’ont plus de médecins référents dans leur parcours de soins coordonnés et dont le domicile est inclus dans le périmètre d’un territoire d’intervention qui comprend les communes de : Ausson, Aventignan, Balesta, Barbazan, Bordes-de-Rivière, Boudrac, Cazaril-Tambourès, Clarac, Cuguron, Franquevielle, Gourdan-Polignan, Huos, Labroquère, Le Cuing, Lécussan, Les Tourreilles, Loudet, Mazères-de-Neste, Montréjeau, Pointis-de-Rivière, Ponlat-Taillebourg, Saint-Bertrand-de-Comminges, Saint-Paul, Saint-Plancard, Sédeilhac, Seilhan, Tibiran-Jaunac, Valcabrère, Villeneuve-Lécussan.

Le fonctionnement du Centre municipal de Santé est conforme à l’article L.6323-1 du code de la santé. Il pratique le mécanisme du tiers payant mentionné à l’article L.160-10 du code de la sécurité sociale et ne facture pas de dépassements des tarifs fixés par l’autorité administrative ou des tarifs mentionnés au 1° du I de l’article L.162-14-1 du code de la sécurité sociale.

Bilan de l'année 2023

Nous l’avions annoncé et cela s’est confirmé.

Le Centre a pris sa vitesse de croisière et présente un retour à l’équilibre, même un résultat positif au niveau de son fonctionnement.

Cette année a vu la présence de stagiaires et internes, renforçant la capacité de prise en charge médicale bien nécessaire car nous avons de plus en plus de demandes de patients.

Un centre de santé en progression constante qui nous amène, en cette fin d’année à travailler avec la Région dans le cadre du GIP -Ma santé, ma Région, afin d’aboutir à une reprise du centre municipal.

Nous avons montré notre capacité à mettre en place une offre de santé sur le territoire, nous avons porté le centre municipal pendant un peu plus de deux ans, il est maintenant connu et reconnu, il est temps qu’une structure avec plus de moyens humains et financiers lui permette de progresser encore.

Nous travaillons depuis quelques semaines déjà avec la Région et la 5C -partenaire GIP- afin de contractualiser la reprise du centre de santé. Nos salariés sont bien entendu tenus au courant au fur et à mesure et sont associés aux changements futurs puisqu’ils seront les plus impactés.

Nous progressons bien et devrions finaliser la reprise durant le 1er semestre 2024.

En attendant, c’est le moment pour nous de prévoir notre repas de fin d’année… avec une petite pointe au cœur puisque ce sera le dernier !

Martine TARISSAN, adjointe au Maire chargé de la santé