Extinction partielle de l'éclairage public

25 octobre 2023

Au regard du contexte actuel, la municipalité s'engage en faveur de la maîtrise de la consommation énergétique de la commune. Une réflexion a ainsi été menée par le conseil municipal sur la pertinence et les possibilités de procéder à une extinction nocturne partielle de l’éclairage public.

Les modalités de fonctionnement de l’éclairage public relèvent du pouvoir de police du maire, qui dispose de la faculté de prendre à ce titre des mesures de limitation du fonctionnement, compatibles avec la sécurité des usagers de la voirie, le bon écoulement du trafic et la protection des biens et des personnes.

D’après les retours d’expériences similaires menées dans un certain nombre de communes, il apparaît que l’extinction nocturne de l’éclairage public n’a pas d’incidence notable : à certaines heures et certains endroits, l’éclairage public ne constitue pas une nécessité absolue.

Techniquement, la coupure de nuit nécessite la présence d’horloges ad hoc dans les armoires de commande d’éclairage public concernées. Le Syndicat Départemental d’Energie de la Haute-Garonne a donc réalisé les travaux sur l'ensemble du parc de la Ville.

Ainsi, à compter du 24 octobre 2023, les conditions d'éclairement nocturne sur le périmètre de la commune de Montréjeau sont modifiées de manière permanente.

L'éclairage public sera éteint de 23h00 à 6h00 tous les jours sur l'ensemble de la commune.

Pour accéder à l'arrêté municipal : ici