Exposition : Les risques naturels dans les Pyrénées

Date : Du 05/12/22 au 09/12/22

Horaire : 9h - 18h

En partenariat avec la Mairie de Montréjeau, le Centre Pyrénéens des risques majeurs (C-PRim) organise une exposition sur "Les risques naturels dans les Pyrénées".

Une exposition ouverte au grand public...

Cette exposition sera présentée dans la salle des fêtes de la commune, du lundi 5 décembre au vendredi 9 décembre 2022 de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

Elle sera gratuire et ouverte à tous. Les différents risques naturels majeurs qui impactent le massif Pyrénéen y seront abordés au travers de 14 panneaux illustrés : inondations, séismes, avalanches, mouvements de terrain, feux de forêts et risques métérologiques.

Des photos grand format des catastrophes naturelles survenues dans le départelent des Hautes-Pyrénées viendront s'ajouter à l'exposition, permettant alors de revenir en images sur ces évènements.

... et aux scolaires

Sur cette même période, des animations pour des groupes scolaires seront organisées. Les élèves pourront répondre à des questions autour de l'exposition à l'aide d'un livret pédagogique. Différentes maquettes ainsi que plusieurs activités seront proposés pour transmettre de manière ludiques des notions scientifiques sur le thème des inondations, des avalanches et du risque sismique. Ces ateliers, pouvant durer entre 1h et 2h, seront animés par des médiateurs scientifiques et adaptés à chaque niveau scolaire.

Conférences sur le risque sismique le lundi 5 décembre et le mercredi 7 décembre 2022 à 18h30

La conférence sera animée par Guy Sénéchal, sismologue et enseignant chercheur à l'université de Pau et des Pays de l'Adour, qui évoquera la sismicité dans les Pyrénées et les risques qui en découlent.