PLUi : Réunion publique

18 novembre 2022

La Communauté de Communes Cœur Coteaux Comminges, compétente en matière de planification urbaine depuis le 1er janvier 2017, a prescrit l’élaboration de trois Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux (PLUi) et une révision générale du PLUi des Terres d’Aurignac (PLUi déjà existant).

Le territoire de l’intercommunalité sera ainsi couvert par quatre documents d’urbanisme :

• PLUi Cœur et Plaine de Garonne qui regroupe 36 communes autour de Montréjeau et de Saint-Gaudens ;
  • PLUi des Coteaux Sud qui regroupe 28 communes autour de Boulogne-sur-Gesse ;
  • PLUi des Coteaux Nord qui regroupe 26 communes autour de l’Isle-en-Dodon ;
  • PLUi des Terres d’Aurignac qui regroupe 19 communes autour d’Aurignac.

Les PLUi en cours d’élaboration vont déterminer les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols au cours des dix prochaines années, en cohérence avec les différents enjeux identifiés sur le territoire.

Les futurs PLUi se substitueront à terme aux différents documents d’urbanisme en vigueur et viendront couvrir les communes actuellement sous le régime du Règlement National d’Urbanisme (RNU). Dans l’attente, les PLU et cartes communales continuent de s’appliquer.

L’élaboration de ces nouveaux documents d’urbanisme repose sur la réalisation préalable d’un document stratégique : le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).

A quoi correspond le PADD ?

Il détermine les grandes orientations d’aménagement du territoire pour les dix années à venir, en fonction des enjeux issus du diagnostic et selon différentes thématiques essentielles pour notre cadre de vie : urbanisme, équipement, habitat, paysage, protection de espaces agricoles et naturels, préservation des continuités écologiques, transport et déplacement, économie et tourisme, …

Un PADD commun décliné ensuite par secteur de PLUi

Un Projet d’Aménagement et de Développement Durables commun à l’échelle de l’intercommunalité a été définit pour garantir une cohérence d’ensemble.

Il constitue le document cadre et la ligne de conduite pour la réalisation du PADD de chaque PLUI.

Les PADD sont fondés sur deux principaux axes tout en prenant compte des spécificités de chaque secteur :

1. La solidarité et la cohérence territoriale

2. L’intégration dans son environnement

Ils doivent respecter le cadre règlementaire (loi ALUR, loi Climat et Résilience, etc.) et être compatibles avec le SCoT Pays Comminges Pyrénées ou encore le Plan Local de l’Habitat (PLH) de la communauté de communes Cœur et Coteaux Comminges.

Une démarche concertée

Les orientations affichées dans chaque PADD sont issues d’un travail de concertation collectif effectué avec les élus au travers d’une série d’ateliers et de conférences infra communautaires : du diagnostic aux enjeux du territoire, d’un PADD commun au PADD de chaque PLUi.

Tous concernés, venez participer aux réunions publiques destinées à la présentation du PADD de votre secteur de PLUi.

PLUi « Cœur et Plaine de Garonne »

Jeudi 15 décembre 2022 de 18h30 à 20h

à la Salle des fêtes