Pavillon bleu 2022 : pour un tourisme durable

15 juin 2022

Cette année encore, le lac de la Ville de Montréjeau obtient le label Pavillon bleu. Pour la cinquième année consécutive, ce label international de tourisme durable met en avant la politique municipale de développement du tourisme respectueuse de l’environnement.

Avec sa baignade gratuite et surveillée l’été sur une base de loisirs aménagée, Montréjeau détient ainsi la seule plage labellisée de Haute-Garonne, et plus largement des Pyrénées si on ne prend pas en compte celles des côtes atlantique et méditerranéenne.

Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

Mondialement connu, le label Pavillon Bleu atteste de la qualité de l’eau et de l’exemplarité des pratiques menées par les élus et les agents communaux de la mairie. Elle permet aux Montréjeaulais et aux Montréjeaulaises, ainsi qu’aux visiteurs venant dans la région, de bénéficier d’un environnement propre (site propre) et préservé (eau saine) et d’accéder à des équipements sûrs. Ils peuvent également participer à des activités d’éducation à l’environnement et réduire l’impact écologique de leur séjour dans le Comminges.

Durant l’année 2022, cinq actions pédagogiques sont proposées par la commune et par plusieurs associations montréjeaulaises. Sur la base de loisirs, ce seront des animations pêche à destination des enfants, tous les mercredis du mois de juillet, organisées par l’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA). Un défilé de Feuilles d’automne présentera ensuite les créations des enfants sous le regard bienveillant de l’association des Ateliers Créatifs Montréjeaulais. Enfin, des cendriers de plage seront offert par la mairie durant toute la période estivale.

Dans la ville, une journée citoyenne menée par les Compagnons de la Bastide Royale, a permis le nettoyage du parc du Séminaire il y a quelques semaines. Aujourd’hui, c’est un concours de fleurissement, organisé par l’association des amis de Montréjeau (ADAM), proposé à tous les habitants de la commune.

La base de loisirs propose, quant à elle, de nombreuses activités gratuites tout au long de l’année, avec un pourtour du lac naturel accessible aux piétons, une zone de baignade surveillée en juillet et en août, une aire de jeux pour les enfants, une zone de fitness, un terrain de beach-volley et un sentier pédagogique ; et enfin des équipements destinés aux personnes à mobilité réduite (fauteuil amphibie et tapis, jeux pour les enfants, tables de pique-nique, éclairage public adapté, sanitaires PMR).

Accessible facilement avec un parking sur site, les visiteurs peuvent déjeuner et diner sur place afin de profiter également des jeux gonflables sur l’eau grâce à la présence de l’Aquaparc du Comminges, des pédalos, paddles, canoës, château gonflable et karts à pédales avec +2 loisirs (activités payantes).

La baignade surveillée démarre cette année le 6 juillet 2022 et sera assurée jusqu’à la fin du mois d’août.