Les animaux et les feux d'artifice

10 juillet 2023

Si  petits et grands sont bien souvent émerveillés devant les feux d’artifice, ce n’est pas le cas pour la plupart de nos chiens !

En effet, ces derniers n’ont pas la capacité cognitive pour comprendre d'où vient le bruit, les vibrations et en déterminer l'origine. Ils se sentent donc en danger, ce qui peut provoquer des réactions de peur, de fuites, voire d’agressivité.

Pour éviter cela, et notamment les fugues qui sont la principale réponse des chiens à ces situations intenses de stress (hypersalivation, hyperventilation, agitation ou prosternation), voici les conseils de la police municipale de Montréjeau :

• Dans la mesure de vos possibilités, évitez de venir avec votre animal sur le site (en 2022, 3 chiens ont échappé à la surveillance de leur maître pendant le tir).
  • Tenez fermement votre animal en laisse si vous devez le prendre avec vous.

NE LE LAISSEZ SURTOUT PAS SEUL DANS VOTRE VÉHICULE LE TEMPS DU SPECTACLE PYROTECHNIQUE.

Chez vous, enfermez l'animal à l'intérieur de votre habitation, rassurez-le. Fermez également les volets afin de limiter les éclats de lumière et le bruit.

N'oubliez pas qu'un animal identifié permet en cas de fugue de retrouver plus facilement son propriétaire, la police municipale de Montréjeau ayant un lecteur de puces avec accès direct au fichier national des canins/félins.