750 ans d'histoire à Montréjeau

16 juin 2022

Montréjeau, notre cité, fête en cette année 2022, ses 750 ans d'existence.

Notre bastide a vu le jour un mardi de septembre en l'en 1272. Elle est née d'un traité de paréage entre Eustache de Beaumarchais, Sénéchal du Roi de France, Philippe III Le Hardi et Arnaud d'Espagne-Montespan, vicomte de Couserans.

Pour fêter notre bastide royale, voici les festivités prévues :

Du 1er juillet au 31 août 2022, espace André Marquerie : Expositions "750 ans d'Histoire" à Montréjeau.

Samedi 2 juillet 2022

10h : Ouverture des festivités

Le marché médiéval : de nombreux artisans vous y proposeront des fabrications et créations artisanales, bijoux, statuettes, jouets en bois, costumes historiques, objets en cuir et accessoires. Vous pourrez faire des heureux, amoureux d'art médiéval et d'artisanat, vous y trouverez votre compte.

11h : Dépose des armoiries place Valentin Abeille, avec la participation de la fanfare de Saint-Lys.

12h : Repas sur le chapiteau, bouelvard de Lassus, animé par Jano Dutour.

Toute la journée :

• Marché médiéval, marché des saveurs - Place Valentin Abeille, Petite Halle, Place de l'Eglise
  • Camp Médiéval - Place Lafayette
  • Camp époque Empire - Boulevard de Lassus
  • Guinguette et exposition de véhicules anciens

15h30 : Défilé en centre-ville avec la participation des troupes, vélos d'époque et véhicules de 1900. Participation des enfants des écoles de Montréjeau.

19h : Orgue de Barbarie

20h : Grande Nuité Occitane, un bal aux sonorités occitanes vous mènera au bout de la nuit avec l'orchestre Parpalhon et Trio Eth Chot. Paëlla géante sous le chapiteau.

Dimanche 3 juillet 2022

10h : Ouverture des festivités.

Présence des troupes de reconstitution historique, médiévale, Empire et Directoire : La Commanderie de Pyrène, la Fanfare de Luchon, La Compagnie Vivre en Equilibre, Un Poil d'Histoire, Les Canonniers de Haute-Garonne, Les Compagnons de Simon.

Marché de produits locaux et artisanaux.

11h30 : Dépôt de gerbes au monument aux morts en présence de la fanfare de Luchon, des autorités civiles et militaires.

15h30 : Défilé au centre-ville. Troupes époque Empire et Révolution.

Restauration sous le chapiteau pour un repas complet ou sur le pouce : réservation obligatoire sur place.

Pour les repas de samedi et dimanche midi, réservation avant le 20 juin 2022 au 07 84 68 98 58

Venez déguster paëlla, moules frites, fromage médiéval, miel, confitures, etc.